Transformer son ancienne cheminée avec l’installation d’un insert de cheminée

à Valenciennes

insert

L’installation d’un insert de cheminée s’avère être une solution idéale dans le cas où vous souhaitez rénover ou remplacer votre ancienne cheminée. En effet, l’insert s’encastre dans une cheminée existante ou dans une cheminée neuve. Son but est d’augmenter le rendement de celle-ci en évitant les pertes de chaleur d’un foyer ouvert. L’insert multiplie de 5 à 7 fois le rendement de votre ancienne cheminée à foyer ouvert.

Des travaux sont bien entendu à prévoir. Le type d’insert choisi, le combustible, la puissance et les dimensions sont autant de facteurs nécessitant des ajustements au niveau de l’ancien foyer de votre cheminée existante. Il y a également tous les conduits, d’évacuation, de fumée, les raccords, les grilles, les gaines… dont un installateur qualifié saura faire la liste exhaustive. D’une manière schématisée, l’air ambiant est aspiré et réchauffé entre les parois internes de l’appareil avant de retourner dans la pièce.

 « Avec  Reg’Art Décors découvrez une autre vision du feu ! » 

Opter pour un insert de cheminée est avant tout une question de rendement. Par rapport à un foyer ouvert, qui restitue environ 15 % de la chaleur produite, l’insert possède un rendement de près de 75 % ! L’aspect sécuritaire est aussi un argument poussant à l’installation d’un insert : cela demande moins de surveillance qu’un foyer ouvert, un vrai confort surtout lorsqu’on a des enfants à la maison. Le seul bémol de l’insert serait son côté esthétique qui « gâche » l’aspect initial de la cheminée.

insetr cheminée marque barbas
insert stovax

Les modèles d’insert de cheminée

Insert à bois ou à pellets, de nombreux modèles existent pour satisfaire toutes les envies. La façade peut être droite, galbée et certaines offrent des vitres panoramiques pour profiter un maximum de l’ambiance chaleureuse d’une flambée. Si les couleurs de l’insert restent neutres, car en fonte généralement, l’habillage peut être coloré et même texturé. L’insert de cheminée s’adapte à son emplacement, mais surtout à vos goûts en matière d’esthétique.

Entretenir son insert de cheminée

Au même titre qu’un poêle classique, l’insert demande un entretien régulier de votre part. Vider le cendrier lorsqu’il est plein et nettoyer la vitre du foyer sont vos deux principales missions. Pour le ramonage 1 à 2 fois par an, l’expertise d’un professionnel est recommandée. Il pourra ainsi vérifier la bonne étanchéité du conduit et des gaines et retirer tous les résidus des chauffes hivernales.

insert cheminée vide