Une chaleur douce grâce à l’installation d’un poêle à bois

à Valenciennes

poele à bois

L’installation d’un poêle à bois assure un mode de chauffage chaleureux et confortable qui permet d’allier la vision d’un bon feu de cheminée à un rendement efficace. Pour chauffer simplement une pièce de vie ou en chauffage d’appoint, le poêle à bois est idéal pour les volumes des plus grands aux plus petits. Son installation facile assure une alternative écologique et économique aux énergies traditionnelles comme l’installation d’un poêle à granulés ou d’un poêle au gaz.

Le procédé ne date pas d’hier : en effet, comme nos ancêtres l’ont fait des milliers d’années avant nous, allumer un bois nécessite du combustible et une flamme. Basique ! Une fois le feu démarré manuellement, c’est au tour du système d’aspiration de jouer. Il attise le feu pour faire flamber les bûches du foyer. Ensuite, c’est à vous de charger régulièrement des bûches dans votre poêle à bois. Le poêle à bois peut être équipé de conduits diffusant la chaleur dans les pièces de votre habitation, grâce à un système de ventilation se mettant en route à partir d’une certaine température.

 « Avec  Reg’Art Décors découvrez une autre vision du feu ! » 

Installer un poêle à bois offre de nombreux avantages. Comme son confrère le poêle à granulés, il utilise un combustible renouvelable : les bûches de bois. Cela en fait un appareil écologique et économique (le bois étant la moins chère des énergies de chauffage). La diffusion de la chaleur et le rendement du poêle à bois varient en fonction des matériaux composant celui-ci. En moyenne, il restitue 60 à 90 % de chaleur : performance et économies sont au rendez-vous. Là encore, le seul point noir quant à l’installation d’un poêle à bois est le stockage du bois et l’alimentation constante du foyer en bûches.

poêle à bois condura
divers poêle à bois

Contemporain ou classique, un feu d’artifice de modèles

En matière de design, le poêle n’hésite pas à montrer de quel bois il se chauffe ! Tendance, le poêle à bois est un élément décoratif à part entière de votre pièce de vie. De nombreux styles sont proposés, des formes les plus classiques aux plus contemporaines. La taille du foyer est déterminante dans son emplacement (il détermine également la coupe des bûches). La matière a aussi son rôle à jouer : acier, fonte, vermiculite, chamotte… Tout est possible !

Entretenir son poêle à bois

Régulièrement, il faut nettoyer le cendrier du poêle à bois pour le vider des cendres résultant de la combustion du bois. Un nettoyage du foyer, y compris de la vitre, est recommandé pour profiter pleinement de la vision d’une belle flambée. Une à deux fois par an, le ramonage des conduits est obligatoire pour éviter tout risque d’incendie. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour disposer d’un savoir-faire et de garanties adéquates.

ramonage