Accumulez de la chaleur avec l’installation poêle de masse

à Valenciennes

poêle de masse

Le poêle de masse est aussi appelé poêle à accumulation ou poêle à restitution lente de chaleur. Il est reconnu pour sa capacité à diffuser uniformément et longtemps la chaleur stockée dans sa masse. Écologique et économique, le poêle de masse est issu de systèmes traditionnels de chauffage au bois des pays nordiques (Finlande, Suède…), perfectionné au fil des années et, surtout, adapté à la vie d’aujourd’hui.

Toutefois, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Contraintes techniques, calcul de masse et emplacement adapté ne se choisissent pas à la légère.

Le principe de fonctionnement d’un poêle de masse est de brûler rapidement et en grande quantité les combustibles (généralement des bûches de bois). Ainsi, il peut restituer lentement la chaleur accumulée pendant plusieurs heures. La restitution de la chaleur peut durer jusqu’à 36 heures selon le poêle. Une seule combustion par jour suffit donc à chauffer votre habitation contrairement à un poêle classique ou une cheminée.

 « Avec  Reg’Art Décors découvrez une autre vision du feu ! » 

Disposant de très bonnes performances énergétiques avec un rendant de près de 90 %, il possède également une forte inertie garantissant la diffusion d’une chaleur douce longtemps après la chauffe. Écologique car fonctionnant au bois (énergie renouvelable), il est économique et permet de réduire votre facture de chauffage. Son utilisation simple et son design unique font le reste ! Seules ombres au tableau, son poids (entre 1 et 6 tonnes) et le stockage du bois nécessaire pour l’alimenter.

poêle tulikivi adossé au mur
poele de masse d'angle

Du choix dans le design de votre poêle de masse

Le poêle de masse est généralement fabriqué en brique, en pierre ollaire, en faïence, en béton, en acier ou en chamotte. C’est le choix de ces matériaux qui va en grande partie déterminer la capacité de rendement de celui-ci mais aussi son potentiel d’accumulation de chaleur. L’installation d’un poêle de masse, bien que conséquente, saura se fondre dans votre intérieur, comme s’il avait toujours été là !

Entretenir son poêle de masse

Comme ce poêle de masse fonctionne au bois, un ramonage doit être effectué une fois par an minimum avant sa remise en route l’hiver venu. L’inspection et le nettoyage des conduits sont également indispensables pour une utilisation optimale. Le but est de garantir la sécurité de l’utilisateur lors de l’usage. Pour cela, faites appel à un professionnel qualifié et certifié pour disposer des garanties.

schéma du poêle de masse